Vous connaissez tous D-VICE, mais D-VICE vous connait plus que vous ne le connaissez. Et pour que cela se passe ainsi, une équipe complète est réunie, après tout il est rare qu’un homme puisse construire un immeuble seul... Et qui dit équipe dit hiérarchie. En bref, vous allez apprendre quelques petites choses sur la hiérarchie au sein de D-VICE. Qui commande, qui obéit. Prenez vos livres à la page 394 et écoutez bien.
Dieu tout puissant du jeu, il est celui qui se trouve derrière cette simple idée. Personne ne sait de qui il s’agit, pas même ceux travaillant pour lui. Son identité est tellement un secret qu’il se fait tout simplement appelé D-VICE, empêchant même de le considérer comme une personne à part entière. En bref, plus que le créateur, c’était comme s’il était lui-même devenu le jeu.
Ce personnage est un PNJ, il ne peut être joué uniquement par le staff.La représentation parfaite de l’expression « les murs ont des oreilles », le travail de chef de la surveillance consiste tout simplement à espionner, via les micros de toutes les caméras disséminées dans la ville, chaque players, watchers et prisonners afin de dénicher les audacieux qui tenteraient de porter atteinte au jeu en parlant aux autorités ou à toute personne n’en ayant pas la connaissance. Il travaille avec les nettoyeurs : c’est lui qui communique le nom de chaque malandrin à ces derniers. En gros, il est celui qui commandite votre “mise à mort”.
Comme pour le créateur, le club des gens qui connaissent son identité est très select : même ses nettoyeurs n'ont aucune idée de qui est leur supérieur hiérarchique et des rumeurs circulent comme quoi il ferait disparaître ceux qui le découvrent.
Le chef de la surveillance est un scénario jouable : Walls Have Ears.Sans trop réellement de surprise, les codeurs et les développeurs sont ceux qui ont donné naissance à l'interface et au fonctionnement du jeu. Tout ce que vous voyez sur votre petit écran de téléphone à été conceptualisé par ces génies du codages. Comme tous les employés de D-VICE, les codeurs et les développeurs sont engagés parmi quelques perles repérées parmi les watchers et players de l'application et n'ont jamais aucun contact direct avec leurs supérieurs. Ils ne sont au courant ni de l'existence des nettoyeurs et des espions, ni du chef de la surveillance
(qui, d'ailleurs, les surveille de très près).
Les codeurs et développeurs sont jouables sur le forum.Les rôles les plus dangereux au sein du jeu. Les nettoyeurs et les espions sont, à l’inverse de leur comparses, dispersés sur le terrain. Pour les nettoyeurs, leur rôle est de dénicher chaque personnes identifiées comme étant des balances afin des les kidnappers, les torturer pour ensuite les relâcher en leur faisant bien comprendre qu’ils étaient maintenant les pantins de D-VICE. Pour les espions, c’est encore plus complexe que ça. Il faut savoir que ce sont des personnes à qui les supérieurs de D-VICE font entièrement confiance. Pourquoi? Parce que leur rôle est tout simplement d’infiltrer et d’espionner les forces de l’ordre. Bien évidemment, ils ont aussi l’obligation de brouiller toutes pistes pouvant mener au jeu s’ils en remarquent. En bref, les nettoyeurs et les espions sont l’épée et bouclier de D-VICE.
Comme pour tous les employés de lambdas de D-VICE, nettoyeurs et espions ne connaissent les identités ni de leurs supérieurs ni de leurs collègues. Pour ce qu'ils en savent, D-VICE ne pourrait avoir qu'eux comme employés.
Les nettoyeurs et les espions sont jouables sur le forum.